Électroacupuncture

Électroacupuncture

L’électroacupuncture est fondée sur les mêmes principes et théories que l’acupuncture avec des aiguilles. Selon les fondements de la médicine traditionnelle chinoise, le corps humain est une entité traversée per une énergie vitale, le Qi, qui circule le long de canaux bien définis (les méridiens) qui, parcourant l’ensemble de l’organisme, relient tous les organes et systèmes en une unité fonctionnelle.

Le long des méridiens se trouvent nombreux points d’acupuncture, per lesquels le flux du Qi peut être influencé. Dans la conception chinoise, les maladies surgissent à la suite d’une perturbation de la circulation régulière du Qi dans le corps.

Lors d'une séance d'acupuncture, le thérapeute essaye d'éliminer les blocages ou la stagnation du Qi en insérant des aiguilles de manière ciblée dans zones déterminée du corps (points d'acupuncture). Dans le cas de l'électroacupuncture, ces aiguilles sont stimulées électriquement ainsi qu'elles libèrent un faible flux de courant dans les tissus autour des respectifs points d'acupuncture. Selon la théorie de la MTC, cela stimule la circulation du Qi.