Rappelle historique :
Le Dry Needling (DN) fait référence à l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture stériles et à usage unique pour le traitement de la douleur et des troubles de l'appareil locomoteur. Ces aiguilles peuvent être dirigées à l'aide d'un ultrason afin de permettre une exécution plus ciblée et plus précise de la technique, ce qui améliore les performances et le résultat final.
Le Point Trigger-Dry Needling est compris comme le traitement des point trigger myofasciaux (MTrP) par le DN. Bien que le DN utilise les mêmes aiguilles, il n'a rien à voir avec le traitement classique par acupuncture. Le DN est une technique d'invasion minimale pour laquelle des règles spéciales doivent être appliquées. Il existe différents modèles de traitement pour cela, mais le plus utilisé est le modèle des points trigger selon Travell et Simons (1983, 1992 et 1999).
Le DN trouve son origine dans les techniques d'injection de MTrPs décrites d'abord par Steinbroker en 1944, puis par Travell en 1968. Les deux chercheurs ont pu attribuer l'effet du traitement non pas à la substance injectée, mais à la perforation du MTrP lui-même présente dans la bande contractée typique, provoquant en réaction une contraction localisée.
La première publication dans un peer reviewd journal sur le DN est attribuée à Lewit en 1979. Hong, en 1994, a montré le twitch local dans la bande contractée pendant le traitement et a démontré comment l'effet mécanique de l'aiguille dans un MTrP est plus important que la substance injectée.
D'autres études sont arrivées à la même conclusion, montrant que la technique DN est aussi efficace qu'une injection (Cummings & White en 2001 et d'autres en 2007).
Dans le livre publié en 2011 " Myofasziale Schmerzen und Triggerpunkte - Diagnostik und evidenzbasierte Therapie - Die Top-30-Muskeln " de Reilich, Gröbli et Dommerholt, les différents modèles de DN sont décrits et de nombreuses descriptions pratiques de la technique sont incluses (Reilich, Dommerholt & Gröbli, 2011).
A quoi sert-il ?
Le Dry Needling est un traitement qui utilise des aiguilles très fines sans aucun médicament pour atteindre les trigger points myofasciaux. Il est utilisé pour traiter la douleur et les dysfonctionnements causés par des problèmes musculaires, par exemple les maux de tête, les douleurs de la colonne vertébrale et des membres, les contractures musculaires, les dysfonctionnements de l'ATM, le syndrome du piriforme et d'autres problèmes.
Techniques de Dry Needling :
Il existe trois techniques principales de Dry Needling :
- Dry Needling profond (DN)
- Dry Needling superficiel (SDN)
- Stimulation intramusculaire (SMI)
Le DN profond est le plus couramment utilisé et consiste à insérer l'aiguille directement dans le point trigger ou la bande tendue. Cette stimulation provoque une réponse locale de contraction (Local Twitch Response, LTR) de la bande tendue. Après la LTR, les patients rapportent souvent une sensation de détente, signe que le "juste" MTrP a été traité. Il existe des preuves qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'effet thérapeutique de la LTR est également lié à la réduction de l'inflammation locale et à la relaxation des adhérences fasciales.
Dans le SDN selon Baldry (2005), les aiguilles sont insérées dans une direction oblique et à une profondeur de 3-4 mm dans la zone directement au-dessus du point de déclenchement ; les réflexes spinaux ainsi que les circuits spinaux et corticaux responsables de l'inhibition de la douleur sont ainsi activés.
La stimulation électrique intramusculaire (SMI) selon Gunn (1997) implique l'insertion d'au moins deux aiguilles dans la bande tendue, suivie d'une stimulation TENS à faible dose. L'IMS, associée au point trigger-Dry Needling, est considérée comme "Deep Dry Needling" (DDN).
Le choix de la technique de Dry Needling à utiliser doit être convenue et dosée de manière appropriée avec chaque patient.
Les mesures de sécurité, les contre-indications et les complications possibles s'appliquent à toutes les formes de DDN.
Contre-indications :
- Infections systémiques aiguës avec ou sans fièvre
- Tous les cas d'urgence aiguë
- Patients anticagoulés ou présentant des problèmes de coagulation
- Pas d'accord clair du patient pour le traitement par DN
- Troubles de la sensibilité (polyneuropathie périphérique)
- Œdèmes lymphatiques ou situation d'ablation de ganglions lymphatiques
- Risque élevé d'infection
- Problèmes de peau
- Tumeurs
- Hématomes